Tailler la glycine à la fin de l’hiver : les astuces pour avoir une plante belle et luxuriante
La glycine est l’une des plantes les plus aimées dans la décoration des jardins : une plante grimpante extrêmement durable, avec une floraison abondante et extraordinaire, qui transforme les pergolas et les murs en une pluie fleurie et extraordinaire, avec ces inflorescences très longues en forme de grappe qui peuvent avoir différentes nuances allant du blanc jusqu'au violet.
C’est aussi une plante qui n’a pas besoin d'entretien en particulier : une fois qu’elle a pris possession du terrain et qu’elle se trouve dans une position suffisamment ensoleillée, le seul soin dont elle a besoin est la taille, qui s’effectue deux fois par an, l'été et l'hiver. La première s’effectue entre juillet et août pour raccourcir les branches les plus récentes et donner de l’ordre au feuillage, de sorte qu’elle fleurira ensuite mieux. L’autre s’effectue à la fin de l’hiver, quand il n’y a plus de risque de gel, surtout la nuit.
- Quand ? Une bonne façon de savoir si le moment est venu d’intervenir avec la taille hivernale est de contrôler les feuilles : quand elles sont toutes tombées, vous pouvez commencer à surveiller la température, et dès que la période des gelées nocturnes sera passée et qu’il n’y aura plus de risque de chutes soudaines de température, vous pouvez agir.
- Comment ? La taille hivernale s’effectue sur toutes les branches nées lors de la dernière année, et elles doivent être raccourcies en s’approchant de la base et en laissant seulement quatre ou cinq bourgeons sur chacune.
De plus, il s’agit de couper les "bas-pollens", c’est-à-dire les branches minces mais longues qui poussent du col de la plante, de manière à ne laisser que le corps principal. Mais attention, après de nombreuses années, les branches principales peuvent pourrir et disparaître, donc vous pourriez envisager - sur une plante adulte - de laisser pousser à un certain point quelques-uns de ces pollons, qui finiront par remplacer le tronc principal.
À la fin de l’hiver il faut nettoyer la plante de toutes les branches cassées, sèches ou endommagées. - Modeler la plante : À chaque fois que vous intervenez sur des plantes grimpantes, vous vous rendrez compte qu'en quelques mois elles sont capables de s'accrocher à tous les supports qu'elles trouvent. Vous devez donc utiliser leur capacité extraordinaire et guider les branches dans la direction que vous préférez. Une fois que vous avez tout coupé et tout nettoyé, prenez les branches qui restent dispersées et séparées de la plante principale, et avec des lacets liez-les le long des supports (gazebo, treillis et similaires) ou le long des branches plus anciennes. Ainsi la plante prendra la forme que vous voulez et couvrira la surface désirée.
Chaque fois que vous devez vous occuper de la taille, assurez-vous d’utiliser des outils bien aiguisés et de stériliser les lames avant de commencer. Bon travail !